Qu’est ce que le netlinking ?

Le netlinking ou linking externe est une méthode utilisée par les agents SEO pour accroître le nombre de liens vers une page Web afin d’améliorer sa visibilité et son positionnement. Autrement dit, le but de cette stratégie est de rendre le site plus populaire et d’augmenter l’audience.

Stratégie SEO : définition du Netlinking

La définition du netlinking se résume au fait d’obtenir des liens entrants. Cela implique la mise en place de plusieurs stratégies afin d’accroître la clientèle ou les prospects et d’optimiser le référencement. Concrètement, une stratégie de linking externe consiste à faire en sorte qu’il y ait un maximum de liens de qualité qui dirigent l’internaute vers votre page. Il s’agira par exemple d’en créer dans les annuaires ou de poster des commentaires sur un article de blog. Afin que cette méthode soit efficace, les actions menées doivent cibler le long terme. Dans le cadre de tout projet SEO, le netlinking tient donc une place primordiale.

Liens externes : les critères de qualité

Comprendre la définition du netlinking ne suffit pas ; il faut également tenir compte de différents critères qui déterminent la qualité des liens mis en place. Cela concerne avant tout l’origine : le backlink doit être issu d’une page bien référencée par les moteurs de recherche. Par ailleurs, il doit être constitué de mots clés du site qui fait l’objet d’optimisation. Il faut retenir que les liens venant de pages « dofollow » sont toujours à privilégier. Néanmoins, faites attention aux divers contenus qui peuvent pénaliser. L’essentiel est de veiller à ce que les links aient un caractère naturel et qu’ils soient issus de sites qui disposent d’une certaine ancienneté. Enfin, il est nécessaire d’insérer différentes sources de liens, tout en veillant au bon emplacement de ces derniers.

Méthode à adopter pour faire du netlinking

De nombreuses options s’offrent à vous pour obtenir des liens entrants. Toutefois, il ne faut pas perdre de vue la définition du netlinking et ne considérer que les stratégies qui permettent d’atteindre les résultats. Ainsi, on privilégiera surtout le backlink naturel. Les liens artificiels sont à éviter car ils risquent de générer des problèmes avec le système de référencement par rapport à Google. Désormais, la plupart des spécialistes en SEO proscrivent l’achat de backlinks car ces derniers sont souvent de moindre qualité. De même, les liens dérivant des réseaux sociaux ne sont pas tenus en compte par Google dans les calculs de liens entrants.

A quoi sert le marketing dans le domaine du référencement ?
Quelle est l’importance du mot clé ?