Qu’est ce qu’un audit de référencement ?

Publié le : 03 décembre 20204 mins de lecture

Quelle que soit la stratégie SEO que vous choisissez, le travail débute par un audit. L’objectif est de savoir où en est votre site, quelles sont les mesures déjà mises en place et comment faire pour un meilleur positionnement sur Google. Pour disposer d’un trafic réellement performant, l’audit de référencement est donc une étape clé.

Audit de référencement : définition et principes

Avant de construire une maison, il est nécessaire d’étudier le site sur lequel elle sera édifiée. Le principe est le même en matière de stratégie SEO : afin d’assurer la stabilité et la pérennité des mesures, il est nécessaire de faire un audit de référencement. Mais dans la majorité des cas, cela ne concerne que les plateformes déjà existantes. L’analyse d’un site Internet a pour but de déterminer les techniques à utiliser pour l’optimisation des pages et l’amélioration du positionnement sur les moteurs de recherche. Le plan des actions que le consultant en référencement devra mettre en place dépend des résultats de cette étude. Pour en savoir davantage, rendez-vous sur velcomeseo.fr.

Audit SEO : des méthodes adaptées au secteur d’activités

Chaque site Web possède sa propre particularité, raison pour laquelle il y différentes manières de faire une optimisation de référencement internet. La nature de l’audit seo stratégique varie selon certains critères, tels que secteur d’activités, la situation de la concurrence, le type de page Web, les objectifs escomptés ou encore les leviers SEO déjà utilisés. Par exemple, pour optimiser le site d’un artisan électricien ou celui d’un vendeur de logiciels, le référenceur ne va pas mettre en place les mêmes outils, étant donné que les deux marchés sont hétérogènes. Alors que le référencement pour la page de l’artisan électricien se concentrera surtout sur le marché local, celui du commerçant en logiciels s’étendra à l’échelle nationale, voire internationale.

Déroulement d’un audit de référencement naturel

De par la définition d’un audit de référencement, la mission consiste en une étude qui touche tous les axes SEO. Il y a d’abord l’axe interne, qui concerne à la fois les balises meta, l’architecture html, la qualité des contenus et les mots-clés. Ensuite, l’axe externe se concentrera plutôt sur les backlinks ou liens entrants afin d’éliminer les liens vers tous les sites mal cotés. L’axe technique, qui représente 20% de l’audit, repose sur les vitesses de chargement. Enfin, l’axe concurrentiel est une voie pour déterminer quelles stratégies sont déployées par les concurrents. A partir de ces différents canaux, l’audit SEO sera un moyen pour le référenceur d’établir un plan de recommandations pour son client.

Comment bien préparer un audit ?
A quoi sert l’audit ?

Plan du site