Comment bien préparer un audit ?

L’audit est un travail d’analyse et de contrôle d’un processus au sein d’un service, d’un département ou d’une entreprise. Il peut être mené sur un domaine particulier, tel que l’audit comptable et financier, ou sur un aspect général comme l’audit qualité ou l’audit annuel des comptes… Avant d’effectuer un audit, il faut un certain nombre d’éléments à préparer. Découvrez les détails ici.

L’importance du référentiel

Le référentiel est la base de tout travail d’audit. Il s’agit de l’ensemble de lois, de textes, de réglementations, de procédures, et de documents officiels qui vont servir d’indications. L’entité qui mène l’audit, appelé « auditeur », peut être externe à l’entreprise ou une équipe interne. Le service, le département ou l’entreprise où l’on mène l’audit s’appelle « audité ». Toutes les informations et questions que l’auditeur va demander et poser à l’audité doivent être tirées de ces documents. Si l’auditeur est externe à l’entreprise, il doit alors obtenir tous les référentiels dont l’audité dispose : procédure, notes de service, rapports, tableau de bord, règlement intérieur… S’il est en interne, il peut toujours demander les documents qu’il ne possède pas à l’audité. Avoir le référentiel est donc primordial pour préparer un audit.

Réaliser le plan d’audit

Le plan d’audit est un document qui comprend le ou les objectifs d’audit, les informations sur l’identité, ainsi que les informations détaillées sur le déroulement de l’audit. Parmi les informations à connaître, on a le domaine d’application de l’audit basé sur le référentiel. L’auditeur ne doit pas fouiller dans un domaine qui n’est pas défini dans le référentiel. Puis la date et la durée de réalisation. Le temps de réalisation de l’audit est limité, l’auditeur doit se conformer à la durée qu’il a planifiée dans le plan d’audit. Il doit respecter le timing à la seconde près. Ensuite, les lieux de déroulement qui doivent être précis. Et enfin, les différentes étapes du plan et la méthodologie. Dans cette partie, l’auditeur explique brièvement les méthodes et les techniques qu’il va appliquer durant l’audit (échantillonnage, preuve, etc.).

Les objectifs d’un audit

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, l’audit n’a pas pour objectif de chercher un ou des écarts. Son objectif est de garantir la conformité de l’audité au référentiel. Tout ce que l’auditeur va entreprendre durant l’audit concernera la recherche de ces preuves de conformités. En cas d’écart, une mesure corrective doit être appliquée et fera l’objet d’une vérification ultérieure. En général, l’auditeur met à la connaissance de l’audité le plan d’audit avant le début de l’intervention.

A quoi sert l’audit ?
Comment effectuer une demande de devis pour une analyse de site ?