A quoi sert l’audit ?

Vous souhaitez faire un audit pour suivre les normes ou certifier votre entreprise ? C’est un outil d’évaluation élaboré par un expert, pour garantir votre authenticité sur ce que vous entreprenez. Il est dans ce cas nécessaire d’en réaliser, de façon périodique. Alors, quel est réellement le rôle de l’audit ?

Rôles de l’audit

Effectuer un audit suppose de porter un jugement sur vos états financiers, l’organisation. En d’autres termes, c’est une opération de contrôle interne dans une entreprise ou une entité, selon une norme bien précise. Le jugement est impartial, même si les opérations entreprises servent à évaluer et investir. Ces opérations correspondent à des procédures écrites, ou des rapports avec les responsables. Le rôle de l’audit est donc de servir d’outil, pour une amélioration continue de la stratégie de gestion.

Il permet d’identifier les éventuelles faiblesses et lacunes d’une société. Le rapport écrit issu de ce constat contribue à mener des actions qui vont corriger les écarts, ou les dysfonctionnements constatés, sur la base des résultats relevés. Les experts de l’audit prennent comme référence, la norme ISO 19011 traitant la technique élaborée par l’audit, et les compétences de ces auditeurs.

Activités de l’audit

Les auditeurs externes se situent surtout dans les références, en tant que contrôleurs au niveau des référentiels comptable, internationaux et nationaux, et même sur les activités principales des contrôles internes. C’est un professionnel qui possède les compétences requises, pour examiner les données fournies par la société à auditer. Outre cela, il a aussi pour attribution de vérifier que les informations fournies correspondent strictement aux activités de ladite société.

La rédaction du rapport va servir à déterminer le niveau exact, et la clarté de la comptabilité. Ce rapport peut être bénéfique ou non pour l’entreprise, car il en fait état de la gestion. Le rôle de l’audit peut ainsi conduire à la fermeture lorsque le est constat négatif, jusqu’au prochain examen qui déterminera un éventuel redressement, en cas de respect de la norme imposée.

Secteurs d’activité de l’audit

Le rôle d’un audit interne est d’assister une entreprise donnée, à déterminer ses objectifs. L’auditeur intervient dans le processus d’évaluation du management, et des risques. Il préconise ensuite une formule pour améliorer les prises de décision, impactant ainsi sur la performance et l’efficacité. Les qu’il apporte suggestions concernent surtout sur la finance et la comptabilité.

L’audit externe se différencie de l’audit interne, en raison du fait que celui-ci se réalise dans un cabinet d’audit, c’est-à-dire, un établissement spécialisé situé à l’extérieur de l’entreprise. Le rôle de l’audit externe consiste alors, en un accompagnement réalisé à distance.

Comment bien préparer un audit ?
Comment effectuer une demande de devis pour une analyse de site ?